Notre mission
Le Centre de la petite enfance de Saint-Luc (CPE) a pour objectif premier de permettre aux familles qui habitent ou travaillent dans la région du Haut-Richelieu d’avoir accès à des services de garde de grande qualité.


Le Centre de la petite enfance de Saint-Luc (CPE) a pour objectif premier de permettre aux familles qui habitent ou travaillent dans la région du Haut-Richelieu d’avoir accès à des services de garde de grande qualité. La qualité signifie que chaque enfant reçoit une attention personnalisée dans un environnement stimulant, stable et prévisible dans lequel les relations sont chaleureuses. Le CPE favorise le développement du potentiel de chaque enfant et encourage l’intervention positive de tous les adultes qui l’entourent : éducatrice, papa, maman, membres du personnel, etc.
Le CPE aide et encourage les enfants à relever les petits et les plus grands défis du quotidien, et ce, dans le plus grand respect du rythme et de l’unicité de chacun. L’établissement soutient toutes les dimensions de son développement afin qu’il acquière de saines habitudes de vie, apprenne à reconnaître ses besoins (manger, dormir, se vêtir selon la température, aller à la toilette…) et à les exprimer, exerce ses habiletés motrices et nourrisse un sentiment de compétence.
Nos valeurs
Voici les 5 valeurs fondamentales qui guident nos actions au CPE de Saint-Luc.
L’estime de soi
Dès sa naissance, l’enfant commence à bâtir son estime de soi à travers ses expériences avec son environnement et les personnes qui l’entourent. Cette estime constitue le socle de la confiance en soi et la clé de l’autonomie. Elle repose sur la perception que l’enfant a de ses forces, de son potentiel et de ses faiblesses. Les expériences vécues au CPE jouent un rôle essentiel dans cette construction. Chaque fois que nous avons un moment privilégié avec l’enfant et que nous valorisons sa persévérance ainsi que ses compétences, nous contribuons à renforcer l’estime qu’il a de lui-même. C’est pourquoi, au CPE de Saint-Luc, nous veillons à renforcer l’estime de soi dans toutes les activités et interactions.
Le respect
Quelques exemples
Le respect de l’enfant : quelques exemples
- Reconnaître son rythme biologique : respect de ses moments de repos, de son degré de faim et de sa satiété
- Accueillir ses réactions dans les situations nouvelles
- S’adapter à son seuil de tolérance aux frustrations
- Accepter son processus d’adaptation et l’accompagner
L’autonomie
La bienveillance
Quelques exemples
La bienveillance à l’égard des enfants : quelques exemples
- S’intéresser à ce qu’ils disent et font
- Se placer à leur hauteur
- Prévenir avant un geste de soin comme nettoyer la bouche ou changer la couche
- Les inclure dans les discussions entre éducatrice et parents
La sécurité
La sécurité est une valeur multidimensionnelle : physique, affective, psychologique et relationnelle. Divers dispositifs et mesures sont en place pour assurer la sécurité des enfants, ainsi que celles de toute personne amenée à interagir le CPE. Le CPE de Saint-Luc s’est doté d’une charte de bientraitance.
Voici une liste non exhaustive d’aspects relevant de la sécurité.
Sécurité des lieux et installations
- Système de caméras, clés électroniques, cour clôturée
- Vérification de l’identité de toute personne non familière
- Infrastructures pensées pour les petits
- Désinfection quotidienne des jouets
Sécurité affective
- Même éducatrice tout au long du séjour en CPE (attachement sécurisant)
- Toutous et doudous sont les bienvenus (objets de transition créant un pont entre la maison et le CPE)
- Explications de ce que fait l’éducatrice pendant les soins
- Gestes affectueux et doux
Sécurité psychologique
- Valorisation des progrès de chaque enfant
- Routines prévisibles offrant des repères à l’enfant
- Écoute attentive et discussions continues
- Environnement sans jugement ni répression
Sécurité relationnelle
- Gestion constructive des conflits
- Communication quotidienne avec les parents pour favoriser la continuité entre la maison et le CPE
- Règles peu nombreuses mais claires, adaptées à l’âge des enfants
- Importance de tenir ses promesses pour favoriser un sentiment de confiance envers l’adulte