Notre mission

Le Centre de la petite enfance de Saint-Luc (CPE) a pour objectif premier de permettre aux familles qui habitent ou travaillent dans la région du Haut-Richelieu d’avoir accès à des services de garde de grande qualité.

Le Centre de la petite enfance de Saint-Luc (CPE) a pour objectif premier de permettre aux familles qui habitent ou travaillent dans la région du Haut-Richelieu d’avoir accès à des services de garde de grande qualité. La qualité signifie que chaque enfant reçoit une attention personnalisée dans un environnement stimulant, stable et prévisible dans lequel les relations sont chaleureuses. Le CPE favorise le développement du potentiel de chaque enfant et encourage l’intervention positive de tous les adultes qui l’entourent : éducatrice, papa, maman, membres du personnel, etc.

Le CPE aide et encourage les enfants à relever les petits et les plus grands défis du quotidien, et ce, dans le plus grand respect du rythme et de l’unicité de chacun. L’établissement soutient toutes les dimensions de son développement afin qu’il acquière de saines habitudes de vie, apprenne à reconnaître ses besoins (manger, dormir, se vêtir selon la température, aller à la toilette…) et à les exprimer, exerce ses habiletés motrices et nourrisse un sentiment de compétence.

Nos valeurs

Voici les 5 valeurs fondamentales qui guident nos actions au CPE de Saint-Luc.

L’estime de soi

Dès sa naissance, l’enfant commence à bâtir son estime de soi à travers ses expériences avec son environnement et les personnes qui l’entourent. Cette estime constitue le socle de la confiance en soi et la clé de l’autonomie. Elle repose sur la perception que l’enfant a de ses forces, de son potentiel et de ses faiblesses. Les expériences vécues au CPE jouent un rôle essentiel dans cette construction. Chaque fois que nous avons un moment privilégié avec l’enfant et que nous valorisons sa persévérance ainsi que ses compétences, nous contribuons à renforcer l’estime qu’il a de lui-même. C’est pourquoi, au CPE de Saint-Luc, nous veillons à renforcer l’estime de soi dans toutes les activités et interactions.

Le respect

Chaque enfant étant unique, il est essentiel de lui offrir une attention individualisée et des interventions adaptées. Chez les jeunes enfants, le respect des règles est maintenu au strict nécessaire. Les éducatrices servent de modèles en encourageant les comportements appropriés. Elles expliquent les actions à privilégier et accompagnent leurs paroles de gestes, car l’apprentissage du respect se fait par observation et imitation. Lorsque des attitudes irrespectueuses sont observées, l’éducatrice exprime clairement son désaccord.

Le respect de l’enfant : quelques exemples

  • Reconnaître son rythme biologique : respect de ses moments de repos, de son degré de faim et de sa satiété
  • Accueillir ses réactions dans les situations nouvelles
  • S’adapter à son seuil de tolérance aux frustrations
  • Accepter son processus d’adaptation et l’accompagner

L’autonomie

L’acquisition de l’autonomie est une source de satisfaction pour l’enfant, qui prend plaisir à expérimenter et à tenter des choses par lui-même. L’autonomie est une dimension cruciale de son développement. L’enfant apprend d’abord spontanément, puis en expérimentant, en observant et en imitant, poussé par sa motivation et ses aptitudes naturelles. Être autonome ne signifie pas qu’il faut se débrouiller sans aide, mais plutôt qu’il faut trouver en soi les ressources pour développer les compétences nécessaires qui permettront de répondre à ses besoins. L’autonomie s’acquiert progressivement; les demandes faites aux enfants tiennent compte de leur âge, de leur niveau de développement et de compréhension. Bien sûr, le rythme de chaque enfant est respecté afin de lui permettre d’intégrer et de s’approprier les différentes étapes vers une autonomie progressive.

La bienveillance

La bienveillance est au cœur de l’approche éducative en CPE. En effet, la formation du cerveau de l’enfant est très largement influencée par les interactions sociales, émotionnelles et affectives qu’il vit. Dans un environnement bienveillant, l’enfant est encouragé à explorer, à apprendre et à résoudre des problèmes sans crainte de réprimande. Entouré de personnes empathiques, à son écoute et qui font preuve de douceur à son égard, il arrive à mieux réguler ses émotions. En somme, si l’enfant se sent accueilli, aimé et respecté, il se développera de manière plus harmonieuse et sereine. La bienveillance est par ailleurs la clé des relations entre les actrices et acteurs de la petite communauté que forme le CPE.

La bienveillance à l’égard des enfants : quelques exemples

  • S’intéresser à ce qu’ils disent et font
  • Se placer à leur hauteur
  • Prévenir avant un geste de soin comme nettoyer la bouche ou changer la couche
  • Les inclure dans les discussions entre éducatrice et parents

La sécurité

La sécurité est une valeur multidimensionnelle : physique, affective, psychologique et relationnelle. Divers dispositifs et mesures sont en place pour assurer la sécurité des enfants, ainsi que celles de toute personne amenée à interagir le CPE. Le CPE de Saint-Luc s’est doté d’une charte de bientraitance.

Voici une liste non exhaustive d’aspects relevant de la sécurité.

Sécurité des lieux et installations

Sécurité affective

Sécurité psychologique

Sécurité relationnelle

Modèle pédagogique

Découvrez notre modèle pédagogique, qui guide toutes nos actions

Nos installations

Jetez un coup d’œil à nos installations en photos et en vidéos

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