Notre modèle pédagogique
Le CPE de Saint-Luc réfléchit et se questionne sans cesse sur les meilleures façons de faire pour bien prendre soin des tout-petits.

En voici les 7 grands principes et des exemples de leur mise en œuvre au CPE de Saint-Luc :
Mouvement libre et autonome
Et en pratique?
Pour permettre cette liberté de mouvement, l’éducatrice met en place des espaces de jeux individualisés selon le stade de développement des enfants. Elle installe des modules qui leur permettent d’explorer leurs capacités et de relever des défis physiques. Ces périodes de jeu actif peuvent avoir lieu à l’intérieur, à la salle motrice, à la salle d’eau ou dans l’aire de jeux extérieure.
Respect du rythme de l’enfant
Les activités de la journée sont rythmées par les besoins des enfants : repas, sieste, jeux, soins, etc. Et chaque enfant n’a pas les mêmes besoins. Ainsi, un enfant qui éprouve le besoin de dormir peut trouver, à tout moment et dans tous les locaux, un coin accueillant pour ce faire. Autre exemple : l’enfant qui n’a pas ou plus faim ne sera pas contraint de manger à l’heure « officielle » du repas ni de terminer son assiette. Surtout, les soins sont effectués sans hâte de manière à ne pas brusquer l’enfant.
Plus largement, l’éducatrice veille à ne brusquer aucune étape en respectant les différents rythmes individuels :
- Temps d’adaptation
- Développement émotionnel et cognitif
- Progression individuelle
Et en pratique?
Observation attentive
Et en pratique?
Soins respectueux
Et en pratique?
Environnement sécurisant
Un environnement sécurisant pour un enfant se conçoit selon deux perspectives : la sécurité physique et la sécurité émotionnelle.
En ce qui concerne la sécurité physique, les installations sont conçues pour permettre à l’enfant d’explorer son environnement librement, sans risque de se blesser. De plus, les enfants peuvent accéder facilement aux objets qui les intéressent, sans avoir besoin de l’aide constante d’un adulte. Les objets sont à portée de main des petits.
Nous portons un soin attentif à tout ce qui concerne la sécurité émotionnelle. Dans un monde où tout lui est encore inconnu, l’enfant a besoin de repères et de stabilité. Les routines et les rituels l’aident à anticiper les événements et donc à réduire son anxiété. La prévisibilité de l’environnement lui permet de se concentrer sur son exploration et son apprentissage.
Et en pratique?
En collectivité, l’enfant ressent le besoin d’avoir SA place. Chaque enfant reçoit des soins continus et individualisés, et ce, à tour de rôle, par exemple pour être nourri, changé de couche ou habillé. En instaurant ce tour de rôle, selon un ordre prédéfini qui est toujours le même, l’enfant apprend qu’il a sa place dans le groupe. Il intègre que son tour vient après tel enfant et il apprend donc à patienter et à s’occuper jusqu’à son tour.
Activité autonome
Pour développer son autonomie et construire sa vie psychique, l’enfant a besoin de moments où il peut s’adonner à l’activité qui lui plaît, et ce, aussi souvent qu’il en ressent le besoin. L’autonomie dans l’activité lui permet également de faire des choix, de résoudre des problèmes et de développer sa confiance en ses capacités. En explorant le monde de manière autonome, l’enfant apprend à évaluer les situations, à faire preuve de créativité et à réfléchir par lui-même.
Et en pratique?
Le rôle de l’éducatrice est d’offrir du matériel adapté aux besoins de l’enfant (en poids, en formes, en quantité et stimulant pour les cinq sens). Elle est plutôt observatrice et intervient de manière minimale : elle laisse l’enfant explorer à son propre rythme et selon ses intérêts particuliers pour qu’il puisse appréhender son environnement, développer son imagination et apprendre à s’autostimuler.
Relation de confiance entre l’adulte et l’enfant
Le CPE de Saint-Luc met l’accent sur la construction d’une relation de confiance avec l’enfant en étant à son écoute et en répondant de manière bienveillante et cohérente à ses besoins.
Et en pratique?
De la pouponnière à la maternelle, c’est la même éducatrice qui veille aux principaux soins de l’enfant. Contrairement à d’autres services de garde où l’enfant change d’éducatrice à mesure qu’il vieillit, le CPE de Saint-Luc préconise le développement de liens d’affection sur le long terme entre l’éducatrice et l’enfant. Une véritable confiance, qui n’aura pas à être reconstruite chaque fois que l’enfant change de groupe d’âge, peut alors d’épanouir. On lui offre ainsi une stabilité émotionnelle qui n’est pas entachée par le deuil et l’angoisse de séparation.