Notre modèle pédagogique

Le CPE de Saint-Luc réfléchit et se questionne sans cesse sur les meilleures façons de faire pour bien prendre soin des tout-petits.

Le programme éducatif du ministère de la Famille, Accueillir la petite enfance, est commun à tous les services de garde subventionnés du Québec.
Le conseil d’administration et le personnel du CPE de Saint-Luc se tiennent à l’affût des pratiques exemplaires afin de toujours mieux répondre aux objectifs du programme éducatif Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille. C’est dans cet esprit que nous avons adopté en 2010 l’approche pédagogique d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise de renom, dont les travaux influencent les pratiques éducatives partout dans le monde.

En voici les 7 grands principes et des exemples de leur mise en œuvre au CPE de Saint-Luc :

La séquence du développement moteur est la même pour tous les enfants, mais chacun évolue à son rythme dans le plaisir, la curiosité et la spontanéité. En motricité libre, aucune performance n’est attendue de l’enfant.

Et en pratique?

Pour permettre cette liberté de mouvement, l’éducatrice met en place des espaces de jeux individualisés selon le stade de développement des enfants. Elle installe des modules qui leur permettent d’explorer leurs capacités et de relever des défis physiques. Ces périodes de jeu actif peuvent avoir lieu à l’intérieur, à la salle motrice, à la salle d’eau ou dans l’aire de jeux extérieure.

Les activités de la journée sont rythmées par les besoins des enfants : repas, sieste, jeux, soins, etc. Et chaque enfant n’a pas les mêmes besoins. Ainsi, un enfant qui éprouve le besoin de dormir peut trouver, à tout moment et dans tous les locaux, un coin accueillant pour ce faire. Autre exemple : l’enfant qui n’a pas ou plus faim ne sera pas contraint de manger à l’heure « officielle » du repas ni de terminer son assiette. Surtout, les soins sont effectués sans hâte de manière à ne pas brusquer l’enfant.

Plus largement, l’éducatrice veille à ne brusquer aucune étape en respectant les différents rythmes individuels :

  • Temps d’adaptation
  • Développement émotionnel et cognitif
  • Progression individuelle

Et en pratique?

Bien sûr, il est plus rapide pour un adulte d’habiller un enfant de 4 ans que de le laisser prendre le temps de trouver comment mettre ses chaussures dans le bon pied et de manipuler la fermeture éclair. Or, en le laissant prendre son temps, sans intervenir de manière intrusive ni directive, il pourra acquérir des habiletés qui favoriseront son autonomie. Et, bien sûr, l’éducatrice est toujours là pour apporter des encouragements ou un coup de pouce si l’enfant en manifeste le besoin!
L’observation des tout-petits permet à l’éducatrice d’évaluer la progression de l’enfant et de déterminer ses goûts et ses intérêts pour ensuite lui proposer du matériel, des jeux et des aménagements qui lui permettront de s’épanouir sur les plans affectif, social, cognitif, langagier, physique et moteur.

Et en pratique?

En s’appuyant sur ses observations, l’éducatrice peut planifier les prochaines activités qu’elle proposera aux enfants. Cette planification, communiquée aux parents, permet à ceux-ci de se faire une idée des événements à venir qui ponctueront le quotidien des enfants au CPE.
Dans tous ses soins, l’éducatrice cultive un climat de confiance. Pour ce faire, elle traite l’enfant avec considération, s’adapte à son rythme, tient compte de sa dignité, privilégie des gestes empreints de douceur et porte une attention particulière au contact visuel.

Et en pratique?

En expliquant à l’enfant ce qu’on s’apprête à faire lors des périodes de soins, on fait d’une pierre deux coups : on l’invite à participer et on l’aide à acquérir le langage. Même si l’enfant ne manifeste pas clairement qu’il a compris ce qu’on lui dit, la répétition lui permettra de se familiariser avec le sens des mots.

Un environnement sécurisant pour un enfant se conçoit selon deux perspectives : la sécurité physique et la sécurité émotionnelle.

En ce qui concerne la sécurité physique, les installations sont conçues pour permettre à l’enfant d’explorer son environnement librement, sans risque de se blesser. De plus, les enfants peuvent accéder facilement aux objets qui les intéressent, sans avoir besoin de l’aide constante d’un adulte. Les objets sont à portée de main des petits.

Nous portons un soin attentif à tout ce qui concerne la sécurité émotionnelle. Dans un monde où tout lui est encore inconnu, l’enfant a besoin de repères et de stabilité. Les routines et les rituels l’aident à anticiper les événements et donc à réduire son anxiété. La prévisibilité de l’environnement lui permet de se concentrer sur son exploration et son apprentissage.

Et en pratique?

En collectivité, l’enfant ressent le besoin d’avoir SA place. Chaque enfant reçoit des soins continus et individualisés, et ce, à tour de rôle, par exemple pour être nourri, changé de couche ou habillé. En instaurant ce tour de rôle, selon un ordre prédéfini qui est toujours le même, l’enfant apprend qu’il a sa place dans le groupe. Il intègre que son tour vient après tel enfant et il apprend donc à patienter et à s’occuper jusqu’à son tour.

Pour développer son autonomie et construire sa vie psychique, l’enfant a besoin de moments où il peut s’adonner à l’activité qui lui plaît, et ce, aussi souvent qu’il en ressent le besoin. L’autonomie dans l’activité lui permet également de faire des choix, de résoudre des problèmes et de développer sa confiance en ses capacités. En explorant le monde de manière autonome, l’enfant apprend à évaluer les situations, à faire preuve de créativité et à réfléchir par lui-même.

Et en pratique?

Le rôle de l’éducatrice est d’offrir du matériel adapté aux besoins de l’enfant (en poids, en formes, en quantité et stimulant pour les cinq sens). Elle est plutôt observatrice et intervient de manière minimale : elle laisse l’enfant explorer à son propre rythme et selon ses intérêts particuliers pour qu’il puisse appréhender son environnement, développer son imagination et apprendre à s’autostimuler.

Le CPE de Saint-Luc met l’accent sur la construction d’une relation de confiance avec l’enfant en étant à son écoute et en répondant de manière bienveillante et cohérente à ses besoins.

Et en pratique?

De la pouponnière à la maternelle, c’est la même éducatrice qui veille aux principaux soins de l’enfant. Contrairement à d’autres services de garde où l’enfant change d’éducatrice à mesure qu’il vieillit, le CPE de Saint-Luc préconise le développement de liens d’affection sur le long terme entre l’éducatrice et l’enfant. Une véritable confiance, qui n’aura pas à être reconstruite chaque fois que l’enfant change de groupe d’âge, peut alors d’épanouir. On lui offre ainsi une stabilité émotionnelle qui n’est pas entachée par le deuil et l’angoisse de séparation.