Notre équipe

C’est bien connu, ça prend tout un village pour élever un enfant !

Alors, quand il s’agit de favoriser le développement intégral de 230 tout-petits, comme c’est le cas au CPE de Saint-Luc, c’est littéralement tout un village d’éducatrices, de parents, d’employées de soutien et de représentants de la communauté qui mobilise l’ensemble de ses ressources pour y parvenir. Tout ce petit monde est appelé à jouer un rôle pour assurer le bien-être des enfants dans leur deuxième milieu de vie qu’est le CPE de Saint-Luc.

La bienveillance : au cœur de toutes les interactions

Les recherches le prouvent : le cerveau se construit de façon optimale au contact de personnes bienveillantes, chaleureuses, disponibles et empathiques. Et c’est ce que le CPE de Saint-Luc s’efforce d’incarner dans toutes ses interactions : avec les enfants et leurs parents, entre employées, avec les nombreux intervenants qui apportent leur soutien à notre petite communauté. La bienveillance, c’est une façon d’être et de savoir-être qui fait de notre CPE un endroit sécuritaire où il fait bon vivre pour tous ceux et celles qui en franchissent les portes. Découvrez notre Charte de bientraitance ainsi que les autres valeurs qui nous animent.
L’éducatrice est la personne qui a le plus d’interactions avec l’enfant. Consciente du rôle clé qu’elle joue dans sa vie et de la place qu’elle occupe dans son cœur, elle s’attache à établir une relation tissée de bienveillance et d’affection pendant toute la durée de la fréquentation de l’enfant au CPE. En effet, chaque enfant a son éducatrice attitrée qui le suivra de son arrivée au CPE jusqu’à son départ à l’école. Il peut ainsi développer avec elle des liens sécurisants. Puisqu’elle connaît l’évolution des petits et petites qui lui sont confiés de 0 à 5 ans, l’éducatrice est en mesure d’offrir l’attention, les soins et les défis dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Elles accompagnent les enfants en difficulté ou en situation de handicap physique ou psychique pour qu’ils puissent développer leur autonomie et relever les défis qui leur sont propres. Elles collaborent avec des spécialistes externes (orthophonistes, psychoéducatrice, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.) et avec les éducatrices pour adapter les pratiques éducatives et favoriser l’inclusion de chacune et chacun.

Elles s’assurent que les principes du programme éducatif Accueillir la petite enfance sont intégrés aux activités quotidiennes des enfants en accompagnant les éducatrices dans leur planification et leur mise en œuvre. Elles offrent du soutien et des conseils aux éducatrices, de la formation continue et de la rétroaction constructive pour améliorer leurs pratiques.

Surnommée affectueusement « la gardienne des clés » par les enfants, Joanie veille à la bonne marche des activités des trois installations du CPE de Saint-Luc. Gestionnaire d’expérience auparavant éducatrice, elle connaît la grande majorité des enfants (et pas seulement leur prénom – leur personnalité aussi!), leurs parents, le personnel, les activités de tout ce petit monde, ainsi que les soucis, bonheurs, projets et espoirs qui animent le village.

Les directrices d’installation veillent à l’application du programme pédagogique en soutenant les éducatrices dans leur travail, en assurant la qualité de l’accueil des tout-petits et de leur famille, et en planifiant les activités et la gestion de leur installation. Le personnel administratif et de soutien s’assure en coulisses de la bonne marche du CPE : communications, comptabilité, conformité, secrétariat, approvisionnement, etc.
La brigade en cuisine s’affaire à satisfaire les petits et grands appétits, à proposer des repas équilibrés et à nourrir le goût de la découverte alimentaire, tout en prenant soin d’isoler les allergènes et de respecter les diètes particulières. D’ailleurs, aucun aliment provenant de l’extérieur n’est accepté au CPE. Approvisionnement local, respect de la satiété et plaisir de bien manger figurent au menu de l’équipe.

Il est composé de 6 parents et de 1 personne de la communauté. Selon l’Association québécoise des centres de la petite enfance, le rôle du CA est de « contribuer au développement du plein potentiel des enfants, de prendre part aux orientations du CPE en établissant les priorités et les objectifs et de veiller à offrir des services de qualité aux enfants et aux familles ». Vous aimeriez en faire partie? Mentionnez-le au bureau administratif.

Le CPE est le deuxième milieu de vie des enfants puisqu’ils y passent en moyenne plus de 45 heures par semaine. Nous nous représentons comme étant une continuité de la famille dans un autre milieu de vie. Nous souhaitons coordonner nos actions avec la famille afin d’offrir aux enfants sécurité affective et confiance. À cette fin, divers moments et moyens de communication sont mis à la disposition des parents et des éducatrices : cahier de communication quotidienne Amisgest, Portail parents, accueil et départ de l’enfant, babillard et page Facebook.
Le CPE de Saint-Luc est bien implanté et reconnu dans sa communauté, comme en témoignent les organisations qui contribuent à son projet éducatif. Mentionnons entre autres la bibliothèque municipale qui accueille les enfants de quatre ans lors d’une visite des lieux, ainsi que le prêt de 50 livres par mois dans le cadre de l’initiative d’éveil à la lecture et l’écriture. D’autres membres de la communauté se font une joie de recevoir nos groupes et de leur concocter des activités ludoéducatives : premiers pas en cuisine, visite d’une épicerie, familiarisation avec un cabinet de dentiste, le centre de jardinage qui prépare nos semis du printemps, visite d’une résidence pour personnes âgées quelques fois par année. Bref, on peut dire que la communauté a à cœur de participer au développement du plein potentiel de la prochaine génération.